L’Office de Tourisme du Pays Voironnais nous a confié la réalisation d’une vidéo visant à promouvoir le Lac de Paladru.
La vidéo a pour objectif de présenter les activités qu’une famille peut réaliser en été, au bord et sur le Lac, et devait être terminée pour l’automne 2021.
La publication de cet article est l’occasion de vous présenter le travail que nous avons réalisé pour obtenir cette vidéo :
Première étape : Réunion avec l’Office de Tourisme Pays Voironnais
Un cahier des charges n’est jamais assez complet et détaillé pour bien cerner les enjeux du reportage. Nous avons donc rencontré la responsable communication de l’Office de Tourisme du Pays Voironnais afin de :
- Comprendre les canaux de diffusion et la clientèle visée par cette vidéo
- Cibler une catégorie d’âge et CSP pour identifier les figurants pouvant valoriser au mieux la destination Lac de Paladru
- Lister les activités à valoriser
- Connaître les lieux phares à mettre en valeur et identifier les prestataires à contacter
A partir de cet instant, nous devenons autonomes…
Deuxième étape : Recruter les figurants
L’Agence Urope va se différencier, dans ce type de réalisation, sur la capacité à être réactif, autonome et gérer les figurants.
Les journées de grand beau temps ne sont pas si fréquentes. Nous effectuons donc une sélection de figurants correspondants aux besoins du client et disponibles assez rapidement.
Pour ce faire, nous utilisons les réseaux sociaux où nous postons des annonces. Nous classons les candidatures en fonction de l’adéquation et des disponibilités.
Troisième étape : Réaliser la captation vidéo sur le terrain
Parallèlement à l’étape de recrutement, nous nous rendons fréquemment sur le terrain, dès que le beau temps est là, pour produire des images drone et repérer des lieux sur lesquels nous capterons les rushes vidéo. Bien sûr, nous avons demandé les autorisations de survol en drone auparavant.
Lorsqu’une journée réunit toutes les conditions nécessaires au tournage, nous donnons rendez-vous aux figurants sélectionnés sur le terrain.
Après un premier briefing explicatif de l’attitude recherchée, la posture à tenir, après les avoir équipé avec des tenues modernes, la scénarisation et la captation vidéo peuvent commencer :
- Les scénarios sont définis à l’avance (via un synopsis) et adaptés sur le terrain en fonction des conditions,
- Les scènes sont rejouées plusieurs fois, ceci a pour objectif d’obtenir l’attitude la plus naturelle possible,
- Après chaque scène réalisée, un contrôle sur écran externe permet de visualiser le rendu et l’adéquation avec les besoins clients.
Les vidéos sont captées avec un boitier reflex Canon R5 en 8K pour une possibilité d’effet zoom au montage si besoin. Ce boitier est souvent doublé avec une Go Pro 10 pour avoir une sécurité et un angle plus large.
Lorsque des prises de son s’avèrent nécessaires, nous travaillons avec une caméra Panasonic 4K pour bénéficier des 2 pistes son. Ceci permet de doubler l’enregistrement (micro HF sans fil et micro hyper-cardioïde avec perche)
Pour réaliser cette vidéo d’1mn11, nous avons réalisé environ 120 minutes de rushes vidéo au cours de 5 journées de tournage et mobilisé 12 figurants.
Quatrième étape : Effectuer le montage vidéo
Septembre, les journées de captation vidéo sont terminées, retour à l’agence et direction les logiciels Davinci Resolve et Final Cut Pro X pour réaliser le montage.
La première étape consiste en un dérushage. Tous les rushes sont visualisés et seuls les meilleurs sont conservés. Nous passons de 120 minutes de rushes vidéo à 11 minutes. Une bonne journée de travail est nécessaire pour effectuer cette tâche.
La deuxième étape consiste en un assemblage. Nous mettons bout à bout l’ensemble des rushes dans un ordre ressemblant à une journée sur le Lac de Paladru.
Le film final prend forme, certains rushes pourtant magnifiques, sont rejetés car ne collant pas à 100% avec le sujet (exemple de la jeune femme sur le paddle avec la petite fille qui figure dans le générique de fin).
Ensuite vient le choix de la musique qui illustrera la vidéo. Elle doit être dynamique mais pas trop violente, suffisamment rythmée pour pouvoir caler les images sur les changements de rythme, etc… Et surtout coller au mieux à l’activité présentée.
Après une dernière sélection, et ajustement de la vidéo sur la musique, nous aboutissons à un film d’une minute auquel nous ajoutons générique de fin et titre.
Au final, l’ensemble de la tâche de montage a nécessité 5 journées de travail.
Cinquième étape : Livraison du film au client
C’est le moment à grand suspense pour nous pour lequel nous avons toujours une appréhension…
Et quand le film colle pleinement aux souhaits du clients, c’est un moment vraiment très gratifiant. Des journées à tourner et à monter pour ce petit moment de satisfaction.
Merci à l’équipe du Pays Voironnais pour sa confiance et aux figurants de nous avoir prêté leur image avec un grand sourire!