Les Rives de la Dordogne est un camping familial situé à Domme, à moins de 10 km de Sarlat. Le groupe Campéole nous a demandé un reportage vidéo sur ce camping, mettant en scène des figurants. Deux familles étaient présentes sur le camping et ont bien voulu jouer le jeu.
Deux journées complètes de tournage, en jonglant un peu avec la météo, nous ont permis de réaliser les rushs vidéo nécessaires au montage du film. Des prises de vues aériennes ont pris une place importante pour illustrer la beauté des paysages et la proximité de la Dordogne.
La captation a été effectuée grâce à un boitier 5D mark IV et des objectifs 16-35mm et 24-105mm. Ce matériel nous a permis de filmer en 4K et d’appliquer du recadrage en post-production pour une livraison en haute-définition.
La prise de son a été réalisée grâce à un micro externe. Des projecteurs ont également permis d’éclairer la scène.
Les prises de vue drone ont été réalisées avec un DJI Phantom pro II en 4K. Différents scénarios de vols ont été nécessaires pour programmer les slaloms entre les arbres.
Des autorisations ont été demandées en préfecture pour réaliser ces images aériennes.
Comme à notre habitude pour les reportages photographiques et vidéo, nous avons réalisé toutes les prises de vue à deux professionnels. Une personne habille, place et gère les figurants et l’autre personne effectue la captation vidéo. Il est indispensable d’être deux pour arriver à obtenir le résultat attendu sans perdre trop de temps.
Une grande complicité entre les opérateurs vidéo permet de guider au mieux les figurants et d’obtenir des images de qualité.
Le montage a été effectué sur Final Cut Pro X. Ce montage, avec différents effets et une musique appropriée, ont permis de donner du dynamisme au film.