Vous avez planifié une séance photo à Grenoble, au sein de l’Agence Urope, et vous ne savez comment vous y préparer convenablement ? Vous êtes débutant.e et appréhendez une certaine gêne durant le shooting ?
Que vous soyez timide ou non, une première séance photo impressionne toujours. Si l’extérieur est généralement moins intimidant en raison de la neutralité du lieu, un shooting en studio est d’autant plus impressionnant qu’il reflète l’univers propre au photographe, et donc il y a le sentiment d’être plus soumis à son professionnalisme.
Ce qu’il faut savoir concernant la première séance photo en studio
Le photographe aura généralement discuté au préalable avec vous de vos idées, de vos photos, des thèmes et décors que vous souhaiteriez. Dans le cas où vous ne savez aucunement par quoi commencer, le photographe vous guide dans votre choix de types de photos afin d’appréhender la séance à l’avance.
Vos idées peuvent se combiner avec les idées du professionnel, rappelez-vous dans tous les cas qu’il est expérimenté et connaît non seulement les astuces pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos espérances, mais il connaît également les limites de la photographie et vous dira ce qu’il est possible de faire ou non.
Avant de vous rendre à votre première séance, choisissez avec attention les tenues que vous porterez, elles sont d’une importance capitale et pourront être conseillées à l’avance par le photographe afin d’obtenir un effet en particulier.
Pour maîtriser au mieux votre gêne en cas de timidité, entraînez-vous à poser devant un miroir. Le photographe vous dira qu’un modèle gêné n’adopte pas les meilleures poses et que le résultat photographique de telles photos ne sera pas satisfaisant.
Il est donc important de savoir où poser vos mains, votre jambes et vos pieds sans être tendu.e. En vous entraînant devant votre miroir, vous pourrez également déterminer quels sont vos meilleurs angles. Il est également reconnu qu’effectuer quelques étirements avant la séance photo, sans trop en faire pour n’être ni épuisé.e ni transpirant.e, peut aider à vous sentir plus relax lors du shooting.
Le déroulé de votre première séance photo en studio à Grenoble
Lors de votre premier shooting, le photographe vous accueillera et vous guidera au sein de ses locaux, en vous montrant quels types de décor et d’accessoires il souhaite utiliser afin d’obtenir le résultat demandé.
Il vérifiera avec vous les tenues apportées afin de valider les choix, puis la séance pourra commencer car tout le décor ainsi que les différentes lumières auront déjà été installées avant votre venue.
Vous verrez que plus la séance avancera, et plus la gêne disparaîtra, vous apprendrez à connaître comment fonctionne le photographe, vous oserez faire de plus en plus de types de poses et proposerez des choses, les idées naîtront.
La séance se déroule en plusieurs étapes, avec notamment le changement des tenues et parfois des décors. Différents accessoires vous seront proposés afin d’obtenir divers résultats, il vous sera notamment possible d’utiliser vos propres accessoires tels des bijoux.
Le shooting se termine une fois le photographe et vous-même satisfait, ou selon la tranche horaire fixée lors du rendez-vous.