La vallée de la Vézère en Dordogne n’est pas une vallée comme les autres. Avec ses 15 sites paléolithiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’extraordinaire richesse de ses sites préhistoriques (abris sous roche, 147 gisements, 25 grottes ornées) sur 40 km, la vallée de la Vézère est un livre à ciel ouvert sur l’histoire de l’humanité. De ce fait, elle était même surnommée autrefois la « vallée de l’Homme ».
L’Office de Tourisme de la Vallée de la Vézère nous a confié la réalisation d’un reportage photographique visant à mettre en valeur les différentes activités touristiques de ce lieu mythique avec des figurants.
Terrasson-Lavilledieu : Porte du Périgord Noir
C’est à Terrasson-Lavilledieu que nous rencontrons pour la première fois la rivière Vézère. Le temps nuageux obscurcit son ruban aquatique. Les reflets du pont vieux que nous empruntons n’en sont que plus mystérieux. Bordées d’arbres que la sénescence automnale sublime, ses rives délimitent merveilleusement bien la vieille ville. Celle-ci s’élance en étages sur la falaise de Malpas. Nous empruntons le parcours aménagé avec des passerelles et jardins pour atteindre les remparts et la très belle abbatiale de Saint-Sour.
La Vallée de la Vézère : Grand Site de France
Depuis 2020, la vallée de la Vézère a été labellisée Grand Site de France par l’état via le ministère en charge de l’environnement. Ce label est attribué, pour une durée de 6 ans renouvelable, à des territoires de forte notoriété et fréquentation qui entendent développer un plan de gestion durable pour préserver à la fois les paysages, l’esprit des lieux (c’est-à-dire les singularités du territoire) et l’équilibre entre accueil du public et intérêts des habitants. Actuellement, il y a 49 sites à travers la France qui ont reçu ce label, dont la pointe du Raz en cap Sizun, la baie de Somme, les dunes du Gâvres jusqu’à Quiberon, et le marais Poitevin.
Une Vallée à Explorer
Les visiteurs comme les Périgourdins peuvent découvrir ce vaste territoire et en apprécier la diversité et les richesses par la visite de sites ouverts au public et en parcourant un réseau dense de parcours balisés : à pied sur les chemins de randonnée, en balade à cheval ou encore à vélo sur des itinéraires adaptés à chaque pratique (VTT ou cyclotourisme).
La vallée de la Vézère, c’est un voyage à la fois nature, histoire et patrimoine. De Terrasson la Villedieu à Limeuil, en passant par les Eyzies, elle vous invite à explorer ses trésors et à remonter le temps, de Cro Magnon à nos jours. Que vous soyez passionné d’archéologie, amateur de paysages préservés ou simplement curieux, la vallée de la Vézère vous promet une expérience inoubliable.
Ce reportage photographique s’est déroulé sur 4 journées et a permis de livrer plus de 500 photos d’illustration utilisées dans les dépliants de tourisme, le site internet et les différents réseaux sociaux.
Les figurants ont été recrutés sur place et ont participé avec joie à ces journées de shootings photo.