Nous avons l'habitude d'illustrer ce type de logement, que ce soit du gîte, camping, un hôtel ou même un restaurant. Nous pouvons nous passer d'un repérage si votre besoin est clair et si nous discutons des lieux. Si nous pouvons réaliser un repérage, c'est préférable mais pas indispensable! Si nous n'effectuons pas de repérage, nous arriverons un peu en avance le jour du reportage.
Il ne faut pas confondre droit d'exploitation et droit à l'image. Le droit d'exploitation est l'autorisation, pour vous client, d'utiliser les photos en haute-définition pendant une durée définie dans le contrat. Le propriétaire de l'image est toujours le photographe, c'est la loi.Vous êtes donc détenteur d'un droit d'utilisation. Le droit à l'image est l'accord que donne le figurant sur l'utilisation de son image. Elle est forcément définie avec une durée, sous peine de n'avoir aucune valeur. Pour ce faire, nous faisons systématiquement signer une cession du droit d'image aux figurants participant au reportage lors de la prise de vues.
S'il pleut ou si les conditions climatiques font que les photos ne sont pas réalisables le jour prévu, nous reportons obligatoirement la séance. Personne ne souhaite avoir des images d'illustration un jour de pluie. Si les photos sont à réaliser en intérieur, le problème ne se pose pas.
Vous possédez un bien immobilier à photographier dans un lieu peu accessible? Pas de problème, nous possédons un véhicule de type Navaja de chez Nissan. C'est un véhicule 4x4 pouvant transporter 5 personnes avec un grande benne pouvant contenir tout le matériel et l'équipement.
Le photographe hôtel réalisera un reportage photographique qui mettra en images vos services avec figurants qui valoriseront votre hôtel, restaurant, gîte ou camping.
Une centaine d'habitués font régulièrement des shootings photos avec nous. Ils se sentent à l'aise dans les shootings à travailler avec des photographes professionnels et nous offrent leur plus beau sourire!
C'est l'occasion pour eux de passer une belle journée et faire des activités dans une ambiance conviviale.
Si nous n'avons pas les figurants dans nos connaissances, nous recrutons des personnes motivées via les réseaux sociaux.
Bien évidemment, si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par la participation à un shooting photo, c'est un plaisir, pour nous, de les faire participer!
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre une photo des personnes susceptibles de participer à un reportage photo.
Nous sommes équipés de matériel professionnel chez Canon et Dji.
Nos boîtiers photographiques sont donc des 1DX MarkII, 5D MarkIV, nos objectifs sont des 16-35mm f2.8 ou 70-200mm f2.8, des objectifs fish-eye pour l’hôtellerie et des drones Dji Mavic pro 2 ou Dji Inspire pour les images aériennes.
Après la séance photo, les images font l'objet de retouches en post-traitement avec Lightroom et Photoshop : cadrage, luminosité, contraste, balance des blancs, etc.
Du matériel et un travail de photographe professionnel qui reste nécessaire pour obtenir de belles photos de qualité professionnelle!
Pour des prises de vue dans des lieux publics, une autorisation est à demander en préfecture.
Attention cependant, un délai est nécessaire pour l'obtenir, nous devons donc demander l'autorisation une quinzaine de jours avant la date du reportage.
Pour les lieux privés, s'il n'y a pas de survol d'espace public et si nous sommes en zone ouverte à la circulation des drones, nous pouvons réaliser les prises de vue sans autorisation de la préfecture.